Trump / Clinton mix 01-10

Ne votez pas pour Trump: notre point de vue

[Comité des rédac-chefs du journal USA Today]

Le comité de rédaction n’a jamais adopté de préférence dans une course présidentielle.

Aujourd’hui nous le faisons. [Gee, qu’est-ce qui a changé…?]

usatoday-msg

sondages-4a81e8_6044012

Témoignage d’un sondeur:

Ok, je suis dans le business des sondages depuis ~8 ans (j’ai commencé juste après la victoire d’Obama).

J’étais là en 2012, et s’il y a eu pas mal de rumeurs à propos des sondages étant truqués, je n’ai jamais personnellement vu une telle pratique de la part d’aucun de mes collègues.
Cett année, les choses sont différentes, et ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà vu.
Tous mes collègues sont à fond pour écraser Trump.

[…] Tout allait plutôt bien jusqu’au bon suivant la convention de Trump. Dès lors tout a dégénéré. Il y a même un consensus parmi mes collègues que nous devons « influencer le débat » en faisant de nos sondages des prophéties autoréalisatrices. Par exemple, vous avez peut-être remarqué une montée récente de Trump dans les sondages. Je vous garantis que c’est purement intentionnel. On a arrêté de surreprésenter les démocrates dans nos échantillons afin qu’après le débat on puisse inverser la tendance, et ainsi lancer l’idée que « la campagne de Trump est en chute libre! Il va perdre! »

Je ne me suis jamais véritablement impliqué en politique mais ce truc me fait vouloit voter pour Trump de + en +, aussi absurde que cela paraisse. C’est l’environnement le moins professionnel dans lequel j’ai jamais été.

********

%DemLargerThanRep [en vert]: Reuters se sert d’échantillons de votants pour ces sondages, et dans ces échantillons il y a ceux qui s’identifient déjà comme démocrates ou républicains (le reste n’étant pas décidé). La différence correspond au %Dem – %Rep avoués.

Par exemple le 26 sept 2016: Sur un échantillon de 1.041 personnes, 404 sont des républicains et 501 des démocrates. L’échantillon de démocrates est donc 24% + grand que celui des républicains. Il est vrai qu’il y a + de D que de R en Amérique. Il y a en général entre 0 et 15% + de D que de R dans les échantillons. Mais cela n’explique pas la forme étrange de la courbe verte avec ce balancier de pics et de tranchées.

 

Nommez une chose qu’Hillary a faite?

goodguyhillarynyuknyuknyuk_4f4c26_6043867

A) En 2008 elle s’est attaquée à Obama.

B) En 2008, elle a perdu la course à la présidentielle.

Si seulement on pouvait lui faire faire la même chose en 2016…