ECM 2015.75 – entre l’enclume et le marteau

https://www.armstrongeconomics.com/armstrongeconomics101/basic-concepts/ecm-2015-75-the-rock-vs-hard-place/

QUESTION : Mr. Armstrong, avec votre point d’inflexion en 2015,75 selon votre modèle ECM, vous aviez dit que c’était le sommet en termes de gouvernement et que les 4,3 années qui suivaient allaient être dures pour tout le monde. Vous aviez également dit que 2016 verrait la montée d’un 3ème parti, et maintenant les gens évoquent l’idée que Bernie [Sanders] pourrait être ce 3ème parti. Vous aviez dit que 2017 serait l’année de l’enfer politique et on dirait que ça tend à ça ici en Europe, et avec Merkel à la porte tout va changer. Ensuite vous aviez dit que le système monétaire changerait d’ici 2020 mais que ça pourrait débuter dès 2018. Vous aviez dit que les taux d’intérêt commenceraient à augmenter en 2016, possiblement dès mars, et que cela fournirait un coup de fouet au $ et lancerait par-là même la Crise de la Dette Souveraine. Je comprends que cela n’est pas votre opinion et je peux désormais voir comment chaque élément est lié aux autres afin de créer la tendance prévalent. La conférence de Berlin était fantastique et m’a vraiment aidé à comprendre comment tout se met en place. Ma question est la suivante : avez-vous une quelconque idée du type de système monétaire auquel nous allons avoir droit ? Qu’est-ce qui va survivre ? Vous avez dit que le FMI essaye de se positionner pour ce rôle. Des idées ?

RÉPONSE : La Fed est coincée. Elle a deux options : 1) s’occuper de la crise des caisses de retraite à domicile en augmentant les taux d’intérêt afin d’empêcher les faillites desdites caisses ; ou 2) maintenir les taux bas afin de sauver les gouvernements des marchés émergents qui continuent à emprunter et sont condamnés à l’échec dans tous les cas. Ensuite il y a la question de savoir si oui ou non le déficit budgétaire des USA explosera avec la montée des taux.

La Fed a perdu la bataille de l’économie, mais il reste encore à ce que tout le monde s’en aperçoive. Notre modèle s’affole à partir de 2018, empirant jusqu’en 2020. Cela fait partie du sommet de 2015,75. Bien sûr, le public ne le voit pas encore. Il devrait constater les premiers symptômes l’année prochaine et ensuite le jeu va changer du tout au tout.

Les gouvernements ne vont pas s’en aller en douceur. Ils vont se débattre autant qu’ils pourront. Ils essaient d’imposer l’argent électronique vu que leur solution est de forcer tout un chacun à payer les impôts qu’ils réclament, quels que soient leurs montants. Le 1er janvier 2017, le G20 se mettra à partager des infos sur tout le monde. Les départements s’assurant de la conformité aux lois dans les entreprises dépenseront des milliards rien que pour ça. Même les sociétés qui n’ont pas de clients étrangers devront prouver que ce n’est pas le cas.

Naturellement, les gouvernements agiront de la manière la plus stupide qui soit car ils ne se réformeront pas eux-mêmes. Même s’ils arrivent à tout confisquer, cela ne suffira pas à les sauver. Alors soyez préparés. Ils vont punir à tout va. Attendez-vous à des lois farfelues qui les arrangeront tels que des amendements à la constitution. Ils trouveront n’importe quelle excuse pour confisquer des actifs ; la simple suspicion deviendra une preuve et il vous reviendra de montrer que vous êtes innocent.

[…]

Ce qui survit est toujours les actifs tangibles, que ce soit les terres, les entreprises, les actions, ou quelque chose de valeur comme l’or et l’argent physiques, les œuvres d’art… Quelle que soit la monnaie que nous utilisions, elle ne reste qu’un moyen d’échange entre plusieurs actifs tangibles. La monnaie n’est pas de « l’argent, » elle ne garde jamais sa valeur, et elle n’est surtout pas un moyen de stocker de la richesse. C’est simplement un moyen d’échange au même titre que le langage. Alors quel que soit le système que nous héritions, et je pense qu’il s’agira d’un panier de devises, deviendra le nouveau moyen d’échange grâce auquel tout sera mesuré.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s