Humour et PC

Jeselnik - Asian Joke

Au lycée j’ai dû passer l’examen standardisé. C’était censé me dire ce que je devais faire avec le reste de ma vie. Mes résultats sont arrivés…ils disaient que je devais soit être un scientifique spécialisé dans la fabrication de fusées, soit tenir une blanchisserie. OU BIEN… arrêter de copier sur l’asiatique assis à côté de moi.

C’est une blague très intelligente. D’habitude, seuls les asiatiques la comprennent. [Le stéréotype veut que ce soient les asiatiques en majorité qui tiennent les blanchisseries. NdT]

J’ai essayé de placer cette blague à l’émission Late Night de Jimmy Fallon. J’ai été le premier comique à me produire dans cette émission. Je ne sais pas si vous pensez que ça signifie grand-chose mais ça devrait. Quand vous faites des sketchs à la télé, il faut passer par un truc qui s’appelle les Standards et Pratiques. Vous savez ce que c’est ? On dirait un machin officiel, non ? En fait, ils vous disent ce que vous pouvez et ne pouvez pas dire à la télé en fonction du degré auquel les gens le trouveront insultant. Et on dirait que c’est quelque chose d’officiel mais ce n’est pas le cas. C’est juste quelqu’un qui se trouve travailler là par hasard ce jour-là qui vous dicte les S&P, alors c’est toujours un peu absurde.

Et pour l’émission de Jimmy Fallon ils me disaient : « Anthony, tu ne peux pas sortir cette blague sur les asiatiques. Ce n’est pas suffisamment PC pour nous. Il faut que tu la changes. » Je demande : «  Qu’est-ce que je dois changer ? » Elle continue : « Eh bien, tu ne peux pas dire ‘tenir une blanchisserie.’ C’est cette partie qui n’est pas PC. Il faut que tu la changes pour un autre stéréotype asiatique. » J’ai réagi : « Vraiment ? N’IMPORTE QUEL autre stéréotype asiatique est ok ? » Ce à quoi elle répond : « Non, Anthony. En fait, ni blanchisserie ni manucure non plus. Mais tout le reste passe. » Et j’ai dit : « C’est absurde ! Ça ne me laisse plus aucune option. » Mais elle a persisté : « T’as cinq minutes pour trouver quelque chose. C’est parti ! »

Alors je m’éloigne un peu, je me creuse la tête, et finalement je retourne la voir au bout de cinq minutes, et là je lui dis : « Ok… Et si au lieu de ‘tenir une blanchisserie’ je disais… ‘construire un chemin de fer’ ? »

Nombre d’entre vous êtes en train de vous marrer, mais les autres devraient retourner à l’école ! Je ne vais même pas dire ce que ça signifie. Soyez juste conscients que ‘construire un chemin de fer’ est UN MILLIARD de fois plus insultant. [Les asiatiques ont été attirés en masse aux USA par des ‘capitalistes’ peu scrupuleux qui les ont réduits en esclavage et utilisés pour construire notamment un grand nombre de lignes de chemin de fer dans des conditions de vie atroces. NdT] Un milliard de fois plus insultant que de dire ‘tenir une blanchisserie.’ Et cette femme me regarde droit dans les yeux et me dit : « Anthony… ‘construire un chemin de fer’ ? C’est parfait ! »

Là où je veux en venir avec cette anecdote c’est que les gens qui se sentent insultés par une blague…sont des putain de cons ! Souvenez-vous en.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s