Deutsche Bank confirme la manipulation des marchés de l’argent et de l’or

http://www.zerohedge.com/news/2016-04-14/case-closed-deutsche-bank-confirms-silver-market-manipulation-legal-settlement-agree

Deutsche Bank confirme la manipulation du marché de l’argent métal

En juillet 2014, nous rapportions qu’en vue d’obtenir si ce n’est une compensation du moins une confirmation de manipulation par les banques dans le domaine des métaux précieux, un groupe de banques commercialisant de l’argent métal et comprenant Deutsche Bank, Bank of Nova Scotia, et HSBC (UBS ayant été ajoutée à la liste par la suite) fut accusé de manipuler les prix dans ce marché à plusieurs milliards de $.

La plainte, originellement déposée dans une cour de NY par le vétéran des litiges J. Scott Nicholson, suggérait que les banques, qui supervisent le fixing [fixation quotidienne du prix] centenaire de l’argent, auraient manipulé le marché physique et celui des futures du COMEX depuis janvier 2007. La plainte reçut plus tard le statut de ‘class action’ [multiples parties civiles]. Ce fut la première plainte visant le fixing de l’argent.

Beaucoup s’attendaient à ce que la plainte n’aboutisse pas et que les banques accusées traînent des pieds indéfiniment : après tout, leurs budgets légaux dépassaient de loin ceux des plaignants.

C’est pourquoi nous avons été étonnés de lire que non seulement cette plainte contre la manipulation des métaux précieux n’a pas disparue, mais l’accusé principal, la banque allemande en difficulté Deutsche Bank est tombée d’accord pour régler la dispute quant aux allégations selon lesquelles elle aurait conspiré illégalement avec Bank of Nova Scotia et HSBC pour fixer les prix de l’argent métal aux dépens des investisseurs, rapporte Reuters citant un document déposé au tribunal par la firme de droit Lowey.

Les détails n’ont pas été rendus publics, mais l’accord inclura un paiement monétaire par Deutsche.

Cela va sans dire qu’il n’y aurait eu ni règlement à l’amiable ni paiement si les banques n’avaient rien fait de mal.

[…]

Il y a plus.

Dans un curieux coup de théâtre, la lettre du règlement révèle une surprise, à savoir que les ex-membres du cartel de la manipulation se sont retourné les uns contre les autres. Dans le texte :

« En plus de la considération monétaire conséquente, Deutsche Bank a également accepté de fournir une coopération aux plaignants, y compris en produisant des messages instantanés et autres communications électroniques, comme convenu dans le règlement. Selon l’estimation des plaignants, la coopération à fournir par DB aidera substantiellement les plaignants dans leurs poursuites judiciaires à l’encontre des accusés ayant refusé un règlement à l’amiable.

[…]

http://www.zerohedge.com/news/2016-04-14/first-silver-now-gold-deutsche-bank-admits-it-also-rigged-gold-prices-legal-settleme

Deutsche Bank admet avoir manipulé les prix de l’or, est d’accord pour dénoncer d’autres manipulateurs

Eh bien il n’aura pas fallu longtemps…

Plus tôt dans la journée nous écrivions à propos de la nouvelle surprenante selon laquelle DB a décidé de tout « balancer » sur le cartel de la manipulation des métaux précieux en signant un règlement pour une plainte concernant la manipulation des prix de l’argent métal, et, en plus d’un « paiement significatif, » a dit qu’elle exposerait les manipulations des autres banques ayant aussi « accepté de fournir une coopération aux plaignants, y compris en produisant des messages instantanés et autres communications électroniques, comme convenu dans le règlement, » nous disions que « puisque ce n’est qu’une plainte parmi de nombreuses déposées ces deux dernières années dans les cours fédérales de Manhattan dans lesquelles des investisseurs ont accusé les banques de comploter pour manipuler les taux ou les prix dans les marchés financiers et des matières premières, nous nous attendons à ce que maintenant que DB s’est « mise à table, » beaucoup plus d’informations curieuses concernant les manipulations des métaux précieux vont faire surface, et vont confirmer ce que les « fanas de l’or » disaient depuis le début : que les marchés des métaux précieux étaient manipulés depuis le début. »

Cela s’est confirmé il y a quelques instants quand Reuters a rapporté que Deutsche Bank s’était aussi mise d’accord pour signer un règlement à l’amiable dans un litige US alléguant que la banque avait conspiré pour manipuler les prix de l’or. En d’autres termes, quelques heures après avoir admis qu’elle manipulait le marché de l’argent métal, elle a fait de même avec l’or.

[…]

Encore plus important, comme le révèle l’accord lui-même, Deutsche a accepté qu’en plus, une fois encore, de fournir « un paiement monétaire conséquent » qui sera versé dans un fonds ad hoc, elle fournira également une « coopération pour les poursuites judiciaires à l’encontre des accusés restants. »

******

Un complot qui s’avère être un complot après tout ?! Un-possible… !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s