6 mythes sur les flingues que vous devez à Hollywood I

Hollywood veut votre peau. On l’a dit. On ignore pourquoi. On ne sait pas ce qu’ils pourraient en tirer, mais ça reste vrai. Hollywood vous dit des choses à propos des armes depuis des décennies. Hollywood veut que l’intégralité de vos connaissances sur les armes à feu vienne des clichés sur lesdites armes qu’ils affichent dans tous leurs films. Hollywood veut que ces idées reçues soient tellement implantées dans votre cerveau que vous finissiez par les mettre en application dans la vraie vie. Même si faire cela va vous tuer.

C’est exact. Tout ce qu’Hollywood vous a enseigné à propos des armes est faux.

 Mortellement faux.

 

# 6 Un flingue qu’on fait tomber part tout seul

 

La plupart d’entre vous ne possèdent probablement  pas de flingues, mais vous avez une idée du danger qu’ils représentent. Une arme à feu est en gros un long tube en métal bourré d’explosifs, prêt à assassiner à fond n’importe qui à la moindre provocation. Hollywood nous a appris qu’une petite chute transforme l’arme de poing moyenne en une roue de la mort. Prenez cette scène du monde le « plus obscur » de Community, dans laquelle le revolver dans le sac d’Alison Brie tombe au sol et tire instantanément une balle chercheuse d’artère dans la jambe de Chevy Chase :

Ou cette fameuse scène dans True Lies où Jamie Lee Curtis fait tomber un MAC-10 dans les escaliers et tue l’équivalent d’un demi-Guantanamo de combattants ennemis.

La Convention de Genève ne dit que dalle d’armes qui partent toutes seules. Probablement.

Hélas pour tous les scénaristes du monde, les armes à feu modernes ne partent pas quand on les fait tomber. Vous voyez, le truc c’est que les fabricants d’armes sont comme n’importe quel autre business. Quand leurs produits tuent des gens qu’ils n’étaient pas censés tuer, le gouvernement est tout furieux et le cours de leur action tend à se casser la gueule. Ce qui est la raison pour laquelle la Loi sur le Contrôle des Armes de 1968 a rendu obligatoires les tests sur la sécurité en cas de chute.

Ainsi est né le jeu hilarant du lancer de pistolet.

Le mythe hollywoodien nous rend encore plus idiot face aux flingues. Si vous en faites tomber un, votre premier instinct sera d’essayer de l’attraper avant qu’il touche terre, parce que les films vous ont enseigné que flingue + sol = mort. Dans la vraie vie, essayer d’attraper des objets en train de chuter est une action qui manque intrinsèquement de précision, et vous risquez par conséquent d’appuyer sans le vouloir sur la gâchette alors que vous agitez les bras comme un idiot pour essayer de l’attraper. C’est pourquoi les experts sont d’accord : il est beaucoup moins risqué de laisser un flingue tomber que d’essayer de le saisir en vol. Ou si vous voulez éviter de le faire tomber tout court, vous pouvez toujours scotcher, coller, ou fixer par procédure chirurgicale votre flingue à votre main pour toujours l’avoir avec vous. Vous aurez alors des mains-flingues. Cool, non ?

On peut dire que j’ai fait péter le compte des Johnson. Ha ha ha…ils sont tous morts.

 

# 5 Les flingues en céramiques existent

Les terroristes sont au sommet de leur art quand ils amènent des armes mortelles dans des endroits où l’on ne s’attend pas à rencontrer des armes mortelles, comme une école, ou l’aéroport. Alors dans 58 Minutes pour Vivre, quand John McClane fait face à des méchants qui ont apparemment réussi à faire passer des pistolets en dépit de la sécurité de l’aéroport, on sait qu’on est officiellement passé de « essentiellement pas réel » à « ‘tain de réel. »

Voilà les dialogues pertinents : « Ce mec a pointé un Glock 7 dans ma face, vous savez ce que c’est ? C’est un flingue en céramique fait en Allemagne. Ils n’apparaissent pas aux détecteurs de métaux et coûtent probablement plus que ce que vous gagnez en un mois. »

Il va falloir me trouver les noms et adresses de tous les fours de taille de l’état.

D’après nos recherches, le problème n’est pas qu’un flingue allemand en céramique est cher ; c’est que ‘est imaginaire. Tout d’abord, il n’y a pas de Glock 7, mais, plus important, il n’y a rien de tel qu’un flingue intégralement en céramique. Il est facile de faire l’architecture ou le magasin d’un pistolet à partir d’un polymère non-métallique, mais des machins comme le canon ou les petites pièces sont soumis à beaucoup trop de chaleur et de pression pour être fabriqués en autre chose que du bon vieux métal.

« Bien sûr, » dites-vous, « peut-être que cette arme n’est pas accessible aux civils, mais on peut être certain que les riches ou les gouvernements pourraient en faire une. » C’est ce qu’on pensait aussi, jusqu’à ce qu’on lise l’histoire de David Byron. Il a lancé la mode des flingues indétectables lorsqu’il a obtenu une patente pour l’un d’entre eux en 1987. Le Congrès essaya même d’interdire ce pistolet qui n’avait pas même vu le jour. Mais cela n’arrêta pas Byron dans sa tentative d’intéresser des investisseurs et de lancer une société consacrée et faire de ce « flingue en plastique » une réalité.

Mais ce pistolet en plastique ne s’est jamais matérialisé. Et en 1988 David Byron a cessé de faire parler de lui…seulement pour réapparaître et faire la même demande en 2000. Il a créé une autre société, Magnum Technology, et a réussi à dégotter 800.000$ du Ministère de la Défense pour fabriquer une telle arme. Parce que c’est le genre de truc qui est clairement dans l’intérêt des USA et qui ne pourrait pas se retourner contre nous. Jamais.

 

# 4 Les balles causent des étincelles partout

[…]

Les balles ne font pas d’étincelles.

Presque toutes les balles sont fabriquées en cuivre ou alliage de cuivre. Et le cuivre est réputé pour être un métal qui ne provoque pas d’étincelles. Seules les balles sortant de fusils chauffent suffisamment pour causer des étincelles, et même dans ces cas-là elles ne sont pas aussi brillantes qu’on le voit dans les films.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s