5 mythes sur les armes à feu auxquels tout le monde croit grâce à Hollywood II

# 2 Armer son Pistolet pour le Plaisir

Où vous l’avez vu :

Boondock Saints, Piège de Cristal, Reservoir Dogs, tous les films sur cette liste.

Le Mythe :

Les films traitent le fait d’armer son pistolet comme un point d’exclamation. Quand Hardass McBadCop interroge le dernier homme de main ayant survécu, vous pouvez être certain qu’à un moment donné vous allez entendre le ‘click’ que fait son revolver quand il l’arme, signifiant à la pauvre âme qu’il est sérieux à mort. Le son produit est si caractéristique et terrible que les frères MacManus s’en servent à la fin de leur petite homélie dans Boondock Saints :

Le Problème :

Ce ‘click’ est le son du chien qu’on arme, et les films semblent vouloir dire : « Cela signifie que le pistolet est prêt à tirer, ducon ! » Ce n’est pas le cas. Cela ne signifie rien. Le pistolet était déjà prêt à tirer avant qu’on l’arme.

Par exemple, le flingue que les assassins irlandais utilisent (le Beretta 92F – le même que John McClane dans Piège de Cristal) est fait en sorte que quand vous appuyez sur la détente, cela arme le chien pour vous, vous épargnant cette tâche supplémentaire et économisant les deux secondes que cela prend à exécuter pendant lesquelles vous pourriez vous faire tirer dessus. « Armer son flingue pour bien faire passer le message que vous n’êtes pas un branque » doit dater de l’époque des westerns, quand les vieux revolvers requéraient que vous les armiez d’un coup de feu à l’autre (quelque chose qui est devenu obsolète il y a +/- 150 ans – alors oui, Hollywood met encore plus de temps à rattraper la technologie des armes que celle des ordinateurs).

Ils vous ont hacké !

En passant, quand vous tirez avec l’un de ces flingues qu’ont les Saints ci-dessus, ils sont faits pour laisser le chien armé entre deux tirs (la raison en étant que cela rend la pression sur la détente un peu plus facile). On le mentionne parce que cela veut dire que les frères MacManus ont désarmé leurs flingues à dessein avant de tirer sur le mafieux, simplement pour pouvoir faire ce bruit.

C’est pire. Quand les films montrent un personnage avec un fusil qui ne dispose pas d’un chien (par exemple un fusil à pompe ou un fusil d’assaut), ils substituent soit l’actionnement du fusil à pompe soit l’actionnement de la culasse/glissière pour les fusils automatiques. C’est la seule manière d’obtenir un son cool et dramatique.

Le problème est que pour ce genre de fusil cela ne sert qu’à éjecter une douille de ou insérer une nouvelle balle/cartouche dans la chambre – ce qui s’est déjà produit la dernière fois que vous avez tiré. Donc chaque ‘click’ cool serait accompagné par le son vachement moins cool de vos balles en parfait état tombant sur le sol.

 

# 1 Les Balles Font Tout Exploser

Où vous l’avez vu :

Les dents de la mer, Casino Royale, Matrix II

Le Mythe :

Dans les films, les balles et quoi que ce soit de légèrement inflammable ont une relation de type matière/antimatière. La seconde où du plomb brûlant touche le réservoir d’une voiture, ledit réservoir et tout le monde dans le véhicule s’enflamme. C’est incroyablement pratique comme quand Morpheus essaie de griller deux inquiétants albinos et leurs dreadlocks.

On parie que les dreadlocks grillées ont le goût de chips.

Le propane, l’hydrogène, et l’oxygène fonctionne de même. Tant que c’est sous pression à l’intérieur d’un long cylindre métallique, vous pouvez être certain que tirer dessus résultera en une explosion suffisamment énorme pour propulser les protagonistes à travers toutes les embûches semées par le scénariste. Tirez sur une bonbonne d’oxygène dans la bouche d’un requin et il explosera comme s’il avait passé la semaine à mâchouiller de la dynamite.

Le Problème :

Les fabricants de véhicules et de bonbonnes pressurisées n’aiment vraiment pas les procès pour malfaçon. Si leurs produits pouvaient se transformer en boules de feu de la taille d’un pâté de maisons sous le coup d’un bête impact de balle, n’importe quel accident de la route ressemblerait au feu d’artifice du 4 juillet, chaque carambolage à un film de Michael Bay.

Mythbusters a bien montré l’impossibilité de faire exploser une bonbonne de gaz avec une seule balle [il faut que le gaz se mélange à de l’air avant de pouvoir exploser – NdT], et ont démonté un paquet d’autres mythes se rapportant aux armes à feu dans deux de leurs épisodes. Il se trouve que vous devez forcer l’explosion d’une voiture en faisant des choses particulières. Si vous pouvez faire un trou dans le réservoir, allumer un feu à l’extérieur, et vaporiser le gaz à l’intérieur au point que le réservoir est en surpression, alors vous pourriez faire que le carburant s’enflamme. En supposant que vous utilisiez des balles traçantes.

Pas ce genre-là.

Ce qui est tellement illogique dans l’idée hollywoodienne que « les pistolets peuvent faire exploser une voiture » c’est que leurs balles ne peuvent pénétrer rien d’autre. Voici John Cusack se cachant derrière un stand de chips dans une supérette, protégé des dizaines de balles fonçant vers lui :

Et si le gentil se met à couvert derrière une portière de voiture ? ‘Tain, il pourrait aussi bien être à l’intérieur de Fort Knox. Ironiquement, si les balles ne peuvent pas faire exploser un réservoir, elles passeront à travers une portière de voiture avec facilité.

Tout ce que nous savons est faux. Si ceux d’entre nous qui ont grandi avec les films d’action doivent faire face à une invasion de style Red Dawn, ce sera un beau foutoir !

Robert Evans

http://www.cracked.com/article_18576_5-ridiculous-gun-myths-everyone-believes-thanks-to-movies.html

http://www.cracked.com/article_18576_5-ridiculous-gun-myths-everyone-believes-thanks-to-movies_p2.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s