5 mythes sur les armes à feu auxquels tout le monde croit grâce à Hollywood I

Même dans une Amérique fan de flingues, la plupart d’entre nous ne tirons pas des coups de feu tous les jours. Du coup la plupart des Américains s’y connaissent peu en armes. Les scénaristes s’en sont rendus compte il y a longtemps et, étant des écrivains, s’en sont servis comme d’une excuse pour ne plus jamais vérifier les faits.

 

# 5 Un Silencieux Transforme les Coups de Feu en Légers Murmures

Où vous l’avez vu :

Dans la ligne de mire, 58 minutes pour vivre, no country for old men, shooter, presque chaque James Bond [et bien sûr Les Tontons Flingueurs].

Le Mythe :

Les espions et assassins précautionneux savent que si vous devez tuer un méchant dans un bureau ou une bibliothèque, soyez certains d’utiliser un silencieux. Cela transforme un « bang » bruyant en un « ptew » neutre.

Ci-dessus : furtivité.

Les petits pistolets ne sont pas la seule chose que vous pouvez étouffer. De massifs fusils à pompe peuvent également être équipés d’un silencieux spécial qui les rend inaudibles dans les quartiers résidentiels urbains.

Aussi, alors que les silencieux ont l’air bien léchés, chers et sophistiqués, Hollywood nous dit que plus ou moins n’importe quel tube long et creux fera l’affaire. Attrapez une bouteille de 2 L, bourrez-la de chaussettes ou autres, et vous pouvez être aussi furtif que Mark Wahlberg dans Shooter.

Le problème :

La poudre qui explose est bruyante. Extrêmement bruyante. Aussi bruyante qu’un réacteur d’avion. Un petit tube en métal ne fera pas grand-chose pour empêcher cela. Voilà à quoi ressemble vraiment un pistolet équipé d’un silencieux :

En gros, on dirait toujours un foutu flingue ! Cela ne fait pas un gentil ‘phut’ qu’on pourrait confondre avec un chaton atterrissant sur un coussin.

Un coup de feu sans silencieux varie entre 140 et 160 décibels – cela correspond aux niveaux à partir desquels en entendre un seul peut endommager votre audition de manière permanente. Si vous n’avez jamais entendu un coup de feu, croyez-nous quand nous disons que c’est suffisamment bruyant pour que votre corps tout entier tressaille au son d’un. Un silencieux peut faire descendre le niveau sonore vers 120 à 130 décibels [dans l’échelle des db, chaque incrément de 3 signifie un doublement / division par 2 du son. Ainsi, 120 db et deux fois plus bruyant que 117 db. NdT], c.-à-d. le son de marteaux-piqueurs. Suffisamment bruyant pour causer une douleur physique si c’est assez proche.

Par conséquent un silencieux fait passer un gros flingue pour un flingue plus petit. Si vous êtes James Bond essayant d’infiltrer le camp ennemi avec un pistolet et un silencieux, vous croisez en gros les doigts pour que les gardes décident que votre flingue est trop petit et faible pour représenter une réelle menace, et vous laissent ainsi à vos affaires.

Beaucoup de gardes dans Goldeneye ont fait cette erreur.

Alors pourquoi les silencieux existent-ils tout court ? Eh bien si vous êtes dans un environnement extérieur bruyant, ils peuvent faire une différence non négligeable. En particulier, ils rendent difficile l’estimation de vos position et distance exactes.

Quant aux fusils à pompe avec silencieux, ils existent bel et bien :

Ouaih, on dirait que c’est encore plus bruyant !

 

# 4 Les Mitraillettes sont des Faucheuses Magiques

Où vous l’avez vu :

Starship Troopers, la momie, Max Payne, Commando, chaque film de John Woo, Scarface.

Le mythe :

C’est une blague galvaudée que personne n’est jamais à court de munitions dans les films d’action (à moins que cela ne serve le scénario). Hollywood fait attention avec les revolvers – en général pas plus de 10 ou 11 coups par cylindre de 6 balles – mais ‘tain, qu’ils se font plaisir avec n’importe quoi qui puisse tirer en automatique. À tel point que la plupart d’entre nous sommes complètement biaisés quant au fonctionnement de ces armes. Ils montrent vraiment ces machins tirer cent fois plus de balles que les magasins ne contiennent.

Comme vous ne pouvez pas voir les balles dans une mitraillette, Hollywood prend la liberté d’imaginer leur intérieur comme une usine magique de production de balles. Ainsi dans Commando on voit Arnold faire feu sans changer de magasins pendant ce qu’on dirait la moitié du film :

Le problème :

Si vous avez déjà vu les infos à propos des troupes US en Irak, ou joué Modern Warfare, vous avez vu ce flingue :

C’est un M4 Carbine. Le magasin contient 30 balles. Voilà une vidéo d’un enfant tirant en mode automatique :

Il n’a pas arrêté au bout de 4 secondes parce qu’il était fatigué. Il était à court de munitions. Ok, quid du flingue que tous les méchants utilisent, l’AK-47 ?

Voilà quelqu’un s’en servant en automatique :

Là encore, il se vide en 4 secondes. C’est parce que les armes automatiques tirent putain de de vite, à environ 700 balles par minute. Mais vous n’avez pas 700 balles dans votre fusil, vous en avez 30. Faites le calcul.

En fait, les soldats de l’infanterie US ne transportent jamais que 210 balles sur eux, ce qui veut dire qu’un combat en mode automatique serait terminé en moins d’une minute même en comptant le temps qu’il faut pour changer les magasins. Heureusement, ils tirent si rarement en automatique que nombre de fusils de l’armée n’ont même pas cette capacité.

« Une seconde, » vous me dites, « j’ai vu des images de guerre du Vietnam ou de l’Irak et ailleurs et on peut distinctement entendre les mitrailleuses dans le fond, tout le temps. Quelqu’un doit bien les utiliser, bordel ! »

C’est vrai, c’est juste qu’ils ne tirent pas sur des gens avec. Le mode automatique n’est vraiment utilisé que pour la suppression, c.-à-d. pour que les hostiles se mettent à couvert pendant que vos troupes se mettent en position. En fait, virtuellement toutes les balles ne sont utilisées que pour ça. Pour chaque insurgé tué en Irak et Afghanistan, 250.000 [deux cent cinquante mille] coups de feu sont tirés qui ne touchent absolument rien. Environ 3 tonnes de munitions pour chaque type tué ! Imaginez Arnold trimballant ce fatras avec lui…

 

# 3 Les Gilets Pare-Balles Sont des Champs de Force Magiques

Apparemment votre plan a foiré, et maintenant un tas de Libyens dans un van Volkswagen veulent votre peau. Ils planifient de vous tirer dessus de manière répétée avec leurs AK-47, mais vous avez encore un atout en poche : un gilet pare-balles.

Dans les films, l’armure corporelle (en kevlar) transforme n’importe quel flingue de baguette magique de la mort en flingue airsoft rigolo. Une rafale d’AK-47 à bout portant changerait le torse de n’importe quel homme en une pâte gluante bonne à être répandue sur des crackers, mais ajoutez une couche de kevlar et cela équivaut à avoir une bulle de protection magique de ce bon Gandalf autour de vous.

C’est bon, les protagonistes ne se font jamais tirer dessus au niveau de la tête.

Le problème :

Dans la vraie vie, le gilet qui protégeait Emmett Brown dans Retour vers le Futur des terroristes aurait juste suffi à garder ces différents membres en un seul morceau plus pratique à transporter et à traiter (pour les pompes funèbres). En fait, en dépit de 25 ans de progrès en termes de protection corporelle, aucun gilet à ce jour n’existe qui protégerait Doc de ce genre d’assaut :

Les gilets pare-balles que vous pouvez acheter et dissimuler sous vos vêtements offrent une protection exceptionnelle contre la majorité des pistolets. Mais contre les fusils d’assaut comme ceux que les terroristes utilisaient ci-dessus ? C’est à peine plus efficace que de la peinture de guerre et des prières à Khorne.

En revanche les prières à Khorne et des armures géantes vont bien ensemble.

Nos troupes ont bien leur propre armure corporelle, destinée à les protéger de ce genre de choses. C’est beaucoup plus lourd et rigide. Mais même là elles en sont efficaces que si les tirs viennent de plus de 14 m de distance. Quand les policiers en portent (ce qui n’est pas le cas de 45% d’entre eux) ils ne portent pas en général une protection totale. Probablement parce que ça pèse 15 kg et coûte des milliers de $. Vu que moins d’1% des crimes liés à des armes à feu implique des fusils de type militaire, c’est un bon compromis.

En général.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s