Technologie Occidentale et Développement Économique Soviétique 1917-1965 Antony Sutton – Conclusion

http://metatv.org/lurss-made-in-occident-par-antony-sutton

Qu’en conclure? La coopération occidentale a commencé simplement, par le désir des entreprises de faire du profit. Les instances dirigeantes ont mis en place des organismes afin de déterminer ce qui pouvait être exporté, mais ces contrôles n’ont pratiquement jamais été efficaces. Les américains ont indirectement aidé les russes à approvisionner le Nord Vietnam, résultant dans la mort de nombre de leurs soldats!

En fait, les gouvernements aidaient souvent cette coopération. Mais, on le rappelle, ils ne pouvaient pas forcer les entreprises. Celles-ci cherchaient seulement à faire du profit. Cependant, comme le montre Sutton, ce fut rarement le cas. Entre ruptures de contrats, expropriations, non remboursements, etc…très très peu d’entreprises ont réalisé un profit en URSS…et elles y allaient quand-même!

L’URSS a été bâtie de toutes pièces par l’occident. Pourquoi? Pour le profit? pour construire un ennemi permettant de justifier les dépense militaires? Pour faire peur aux populations? Les trois et plus, mon capitaine?!

A partir des années 1970, la tendance s’est déplacée de l’URSS vers la Chine, grâce à Nixon et Deng Xiaoping (du moins elle a été visible à partir de cette période). Les mêmes raisons évoquées au paragraphes ci-dessus restent valables ici. Sauf qu’à ce moment-là les entreprises – et les gouvernements – ne se cachaient plus. Tout le monde a pu voir les usines fermer en occident et ouvrir en Chine. C’est là qu’on trouve les racines du choc déflationniste qui agite l’occident depuis quelques années.

Cycle 2

Martin Armstrong, qui a créé l’image ci-dessus, conclurait que c’est la suite logique du cycle économique et civilisationnel. L’Asie prédominait au Moyen-Âge et pendant la Renaissance, puis ce fut le tour de l’Europe jusqu’à la première guerre mondiale, puis les Amériques (Etats-Unis) jusqu’à la fin de la phase actuelle, en 2033, ou on repartira en Asie à nouveau (et tant pis pour l’Afrique!):

ECM 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s