Quand les aventures de l’ISS sont filmées au sol

ISS

Alors là on la voit faire une jolie pirouette pour amadouer l’audience. Bizarrement, le câble tout long et tout tordu derrière elle ne bouge pas d’un mm pendant toute l’interview (et là je n’ai pris que quelques secondes). C’est parce qu’elle est filmée devant un écran vert sur lequel le fond est projeté, elle n’a jamais mis les pieds dans une ISS qui n’existe que dans les rêves des naïfs.

En plus, dans la vraie vie, si l’ISS était vraiment dans l’espace, volant à 17.000 km/h, elle devrait ajuster sa position et son assiette en permanence. Il y aurait de petits ajustements subtiles mais constants. Ici, chaque fois que vous voyez une vidéo, la caméra et la station sont absolument stables, tout le temps. C’est parce que c’est un décor, tout bêtement. Quant à la petite chaîne en or autour du cou, c’est du CGI. C’est un des rares trucs que les informaticiens font correctement. Tous les ‘astronots’ ont un petit truc comme ça qui donne l’illusion de la zéro G. Tout le reste ne colle pas mais ça oui.

Aussi, les cheveux en zéro gravité ressemblent à ça:

Hair 03

pas à ça:

Hair 04

On y reviendra dans un autre billet. En attendant, hey, la NASA, vous pourriez faire un effort avec les permanentes de ces femmes ‘astronots’!

Publicités